Bonne retraite JJ

Les articles
1 : La lettre de Mr Paco 2 : Les chansons pour JJ 3 : Les DEFIS pour JJ 4 : La presse en parle 9 : Vos REACTIONS

Les photos

Voir les albums photos


Si vous souhaitez qu'une photo soit supprimée,

n'hésitez pas à envoyer un mail au Webmestre


Si vous avez des photos à partager, envoyez les à JLH

( Si possible en 640 * 480 )


Visites

 2886 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à JLH  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

1 : La lettre de Mr Paco - Chers parents, chers enfants

Le départ de notre cher Directeur
Jean-Jacques PACO




" Chers parents, chers enfants,

Je suis arrivé à Mouvaux en 1993. J’y ai découvert l’école Saint-Exupéry, école accueillante de par sa structure, son environnement mais aussi et surtout de par ses enfants et ses familles.

Une école à taille humaine, une école active grâce à ses enseignants très professionnels et son personnel de service très consciencieux.

Un défi se présentait donc à moi afin de préserver ce précieux patrimoine tout en le faisant évoluer par des projets constructifs, cohérents et enrichissants, projets qui alliaient enseignement, éducation, culture et respect de l’enfant, éléments indissociables de notre mission d’enseignant.

Après ces 14 années passées à vos côtés, je crois avoir atteint l’objectif que je m’étais fixé.

Je n’y suis pas arrivé seul, bien entendu. Je dois cette avancée aux personnes qui m’ont entouré, qui m’ont aidé, par leur adhésion et leur travail, à faire évoluer les mentalités et les différents projets mis en place depuis toutes ces années .

Le moment est donc venu pour moi de remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à mener à bien cette entreprise et à renforcer la notoriété de notre école :

  • mes collègues qui, par leur professionnalisme et leur rigueur, ont toujours su maintenir un niveau d’exigence nécessaire à la réussite scolaire de vos enfants

  • vous, parents, toujours soucieux de l’avenir de vos enfants, toujours très proches de l’école, sans être pour autant " envahissants ". De nombreux parents sont venus nous prêter main forte, voire leur expérience, au cours des nombreux temps forts de l’école qui ont toujours connu un très vif succès, ainsi qu’à l’occasion des fêtes et autres manifestations. Sans compter aussi l’aide apportée aux classes lorsque le besoin s’en faisait sentir. A cette occasion, je ne peux que saluer l’heureuse initiative qui a vu naître il y a quelques années, l’Association " Terre des enfants " et qui a, depuis sa création, montré combien elle était attachée aux valeurs de notre école. Je me dois aujourd’hui encore, la remercier au nom de toutes les familles.

  • je n’oublierai pas non plus de remercier la municipalité de Mouvaux, qui , en la personne de son Maire, de ses Adjoints et de ses Conseillers, ainsi que l’ensemble du personnel municipal, a toujours été à l’écoute des nombreuses demandes et des préoccupations de l’école.

  • un petit clin d’œil aussi au Dames de service, toujours très proches de vos enfants et toujours attentives à leurs demandes et à leurs petits soucis.

Je réserverai ma dernière pensée aux enfants, acteurs principaux de toutes ces années passées en leur présence, car un Directeur est avant tout un enseignant. Je le suis depuis 37 années et le petit millier d’enfants qui m’a été confié a toujours trouvé une place prioritaire dans mes préoccupations. L’école n’existe que par eux et que pour eux.

Les enfants ont eu le grand mérite de me faire garder l’esprit en éveil. Dans une école, vous vous retrouvez à chaque rentrée devant un public jeune, qui ne semble pas vieillir, cela vous permet de ne pas vieillir non plus, du moins, dans la tête ! Les enfants n’ont que faire de vos états d’âme, pour eux, demain est un autre jour et c’est tellement mieux ainsi.

La relation " élève-maître " évolue avec l’âge de l’enseignant. Dans notre profession, il y a la partie enseignement qui peut aller jusqu’au dogmatisme. Mais un enfant nous arrive chaque matin avec ses joies, ses peines, ses doutes et ses incertitudes, ses douleurs et ses souffrances. La recette " réparatrice " pour l’enseignant n’est pas inscrite dans un manuel scolaire, elle émane du savoir-faire et surtout de la sensibilité de l’individu.

Nous avons tous en nous des images, des réminiscences de nos souvenirs d’école. Certains sont marqués du sceau du plaisir, de la gratitude et de l’émerveillement ou de celui de la souffrance et de la déception. Un enfant reste un être fragile, à la recherche de lui-même.

Notre mission consiste certes à lui transmettre un savoir, mais aussi à forger sa personnalité : chaque enseignant qu’il va côtoyer durant sa longue scolarité laissera une trace, bonne ou moins bonne, parfois même indélébile.

Pour conclure, je me permettrai de citer une ancienne élève , adulte maintenant, interrogée il y a quelques années dans la presse locale à l’occasion de sa prise de fonction dans une association. A la question posée par le journaliste concernant son meilleur souvenir, elle répondait : " Mon meilleur souvenir, l’école primaire et notamment la classe de CM2 . Alors que je n’avais pas beaucoup de capacités à l’école, j’ai cartonné dans mes résultats scolaires. Je me suis épanouie, mise en avant. Ce fut une très bonne année. Je garde en particulier un bon souvenir de M.Paco, mon professeur de CM2. "

A la lecture de cet article, je n’ai tiré aucune autosatisfaction, aucune marque de vanité. J’ai simplement pensé et je le pense encore aujourd’hui que j’avais jalonné une partie de son parcours scolaire de façon positive.

Il est temps pour moi maintenant de passer le relais à ma collègue Mme Lapadu-Hargues, que j’appelle souvent, quoiqu’encore jeune, la doyenne de l’école, car elle a, en 1986, inauguré l’école Saint-Exupéry. Enseignante compétente, dynamique, faisant preuve d’initiatives, elle saura, j’en suis convaincu, donner à sa fonction de directrice toute l’énergie que réclame ce poste qui requiert beaucoup de disponibilité et qui, de nos jours, n’attire plus beaucoup les bonnes volontés.

L’école Saint-Exupéry a encore de nombreux beaux jours devant elle : c’est tout le bien qu’on peut lui souhaiter .

Votre Directeur dévoué
Jean-Jacques Paco "



Juin 2007


Date de création : 01/07/2007 @ 12:40
Dernière modification : 01/07/2007 @ 12:43
Catégorie : 1 : La lettre de Mr Paco
Page lue 97 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.42 seconde