Pourquoi une correspondance scolaire ? ( extraits d'un texte de Georges Jacquemettaz - mars 2003 - La correspondance scolaire électronique ) Histoire de la correspondance scolaire : " C'était en 1925 ..., la classe de Freinet ( Alpes maritimes ) et celle de René Daniel ( Finistère ) entamaient pour la première fois une correspondance scolaire. Aujourd'hui, des dizaines d'années après, de très nombreuses classes pratiquent cette technique pédagogique, devenue habituelle, presque banale, recommandée par les textes officiels. Introduire la correspondance scolaire, c'est ouvrir portes et fenêtres : le contact s'établit avec d'autres, semblables mais aussi tellement différents. On apprendra d'eux comment ils vivent, mais on se penchera également sur notre propre milieu proche mais souvent méconnu pour mieux le décrire. On nouera des relations affectives, si importantes pour la formation de la personnalité, la connaissance de soi. " Internet et la correspondance scolaire La correspondance scolaire existait bien sûr avant Internet. Cependant, Internet confère au courrier électronique une extension planétaire et multiplie le nombre des interactions entre les internautes. L'arrivée des nouvelles technologies a été un véritable catalyseur pour le développement de la correspondance scolaire. Celle-ci devient plus facile, instantanée, moins chère et mondiale. Elle ajoute de nouvelles dimensions aux échanges traditionnels et porte en elle de réels enjeux pédagogiques. Cette technologie arrive à point nommé et s'intègre parfaitement dans l'élaboration d'activités basées sur le concept socio-constructiviste. Qu'apporte une correspondance scolaire ? * Elle permet de mettre en place une pédagogie de projet. * Elle favorise le travail en équipe et développe l'esprit de coopération. L'organisation des groupes, la répartition des tâches s'imposent. L'enfant travaille pour les autres et aussi avec les autres. * Elle ouvre l'école au monde qui l'entoure, à d'autres cultures. * Elle favorise une pédagogie de plus en plus fonctionnelle, participative et différenciée. * Elle est un support très efficace pour l'apprentissage de la langue, car elle met l'élève en situation de communication réelle. * ( la correspondance part le biais d'internet ) utilise l'outil de demain ( ou d'aujourd'hui ???? ) * Elle favorise l'éducation à la citoyenneté en rendant les élèves ouverts à d'autres cultures et en leur permettant de découvrir la leur. * Elle favorise l'apprentissage et le désir de lire et d'écrire. * Elle favorise le développement d'activités basées sur l'interdisciplinarité. * Elle répond à un besoin de communication avec l'extérieur (individuellement et collectivement). * Elle permet aux enfants de s'ouvrir aux autres, à un monde différent (connaissance et compréhension de l'autre, acceptation des différences, confrontation de modes de vie, usages, coutumes, opinions, etc…). * Elle favorise le développement de liens d'amitié. |